top of page

FIPADOC - Janvier 2023

Festival international du film documentaire


Salle comble hier au FIPADOC - Festival International Documentaire pour la table ronde PFDM - Pour les femmes dans les médias : « Les réalisatrices a l’honneur » !

Oui, car si vous avez l’impression d’entendre beaucoup parler de femmes dans les médias, les choses en réalité bougent peu : or « POUR QUE LES FEMMES COMPTENT, IL FAUT COMPTER LES FEMMES »

Et le compte n'y est pas toujours ! Ainsi au #FIPADOC2023 sur 151 documentaires présentés seuls 25 sont réalisés par des femmes (et 22 en corealisation).


Pendant une heure, nous avons débattu pour comprendre CE QUI BLOQUE malgré des politiques et des initiatives volontaristes :

➡️ Nous avons parlé de création et de la façon dont les réalisatrices font bouger les lignes avec des œuvres fortes

➡️ Nous avons débattu pour comprendre pourquoi les femmes sont encore très minoritaires dans les documentaires. Nous avons bien sûr aussi noté les progrès car il y en a…

➡️ L’apport des quotas et le rôle des femmes aux postes clés ds les chaînes pour accueillir des projets portés par des femmes…

➡️ Et enfin, pour que joue à fond le phénomène d’identification, les roles models présentes ont donné leurs conseils aux jeunes réalisatrices !

Des échanges fructueux parfois cash et drôles, modérés par Catherine Rambert , et des témoignages qui claquaient comme des prises de conscience !





✅ Merci aux nombreux producteurs présents dans la salle qui ont conscience du problème : tous les invitons à agir en urgence pour aller vers la parité dans la réalisation et dans leurs équipes de tournage à tous les postes (y compris les postes clés)

✅ Nous invitons aussi les diffuseurs à ne pas baisser la garde et à contrôler systématiquement équilibre des postes dans les productions !

✅ Bref ne lâchons rien une toute la production audiovisuelle en sera renforcée et meilleure !


➡️ Nous remercions les réalisatrices présentes à notre débat pour leur brillante et utile contribution

Elena Sender , Sabrina van tassel , Marie-Pierre Jaury , Valérie Muller , Camille Ducellier

Et aussi Catherine Alvaresse directrice des documentaires du groupe France Télévisions er CAUQUELIN Christine directrice des documentaires de CANAL+ Group

Merci Camdessus Christine pour l organisation impeccable !




Коментарі


bottom of page