Mentoring

Ce programme créé en 2020 dans le cadre de l‘association PFDM est ouvert à des professionnelles des médias et de l’audiovisuel ayant de 5 à 15 ans d’expérience et souhaitant avancer sur un projet de développement professionnel.
Il permet à des jeunes femmes (les Mentorées) de bénéficier pendant un an d’un accompagnement individuel par une Mentore, membre de PFDM, afin de partager des expériences, de prendre de la hauteur sur leur parcours et leur environnement, d’identifier des modèles de réussite, de renforcer leur confiance et d’expérimenter de nouvelles postures professionnelles.
En intégrant ce programme, la Mentorée intègre également une dynamique collective aux côtés des membres de sa promotion, et un cadre d’engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des Médias.

Le mentoring, ça consiste en quoi ?

Fondé sur l’échange et le partage d’expérience, le mentoring est construit sur la base d’une relation individuelle et personnalisée. Il relie une personne expérimentée (une Mentore) à une personne plus novice (la Mentorée) en dehors de toute hiérarchie et lien financier.

La Mentore possède une expérience professionnelle reconnue et se porte volontaire pour en faire bénéficier d’autres personnes, dans le souci du développement professionnel de la Mentorée.

La Mentore n’est pas une professionnelle de l’accompagnement, mais une personne motivée par l’envie d’en soutenir une autre dans un esprit de générosité. Elle inspire la Mentorée dans ses réflexions à la lumière de son expérience et de sa personnalité dans un climat convivial et bienveillant, en toute confiance et confidentialité.

Les explications de Catherine Schöfer,

initiatrice et coordinatrice du programme.