Festival de Cannes - Mai 2025
- pfdmasso
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Unies sur le tapis rouge : à l’initiative de PFDM, 18 associations féminines du cinéma et des médias s’élèvent pour une industrie plus juste, plus diverse, et sans violences
À l’occasion de la projection du film La Petite Dernière d’Hafsia Herzi, le 16 mai 2025, PFDM (Pour les Femmes Dans les Médias) a réuni 18 associations féminines sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Objectif : faire entendre une voix collective en faveur d’un secteur culturel plus égalitaire, inclusif et sécurisé.
Portée par ses co-présidentes — Hélène Etzi, Caroline Rogard, Aline Marrache et Julie Gayet — cette initiative a rassemblé des actrices majeures du changement, en présence de la ministre de l’Égalité Aurore Bergé et du député Erwan Balanant. Cette mobilisation inédite incarne une volonté forte : transformer les pratiques du cinéma et des médias.
Une union de forces inéditesLa montée des marches a réuni des structures aussi diverses que l’AJUCA (cinéastes ultramarines), le Collectif 50/50, Médiaclub’elles, le Festival Sœurs Jumelles, Girls Support Girls ou encore MeToo Media. Ensemble, elles ont affirmé leur volonté de bâtir un avenir professionnel plus juste pour les femmes du secteur.

Le 17 mai, PFDM a organisé une rencontre avec Iris Knobloch, présidente du Festival, pour un échange sur les actions concrètes à mener. Cette dernière a été saluée comme une figure inspirante du leadership féminin, récemment décorée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Ce dialogue inédit a été perçu comme une déclaration forte : les enjeux d’égalité et de lutte contre les violences doivent désormais être au cœur des lieux de création et de pouvoir.
Des chiffres alarmants, une réponse collectiveSelon l’étude PFDM–Audiens La Parité dans les médias, les femmes n’occupent encore que 24,5 % des postes de direction dans l’audiovisuel et le cinéma. Cette donnée renforce la nécessité d’actions coordonnées. PFDM annonce ainsi un calendrier d’initiatives communes 2025–2026, incluant des assises inter-associatives, une réflexion sur les quotas, et une meilleure implication des hommes dans les démarches de parité.
Un message fort au cœur de CannesPar ce geste symbolique et stratégique, PFDM et ses partenaires rappellent que diversité, égalité et lutte contre les violences ne sont pas des combats secondaires, mais des enjeux centraux pour une industrie culturelle durable. Cannes, vitrine mondiale, devient ainsi l’écho d’une ambition collective : construire un cadre unifié et ambitieux pour transformer en profondeur les pratiques du secteur.